Publié le
·
Catégorie
Acheter

Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier locatif ?

Temps de lecture
4 min de lecture
Auteur
Partager

Vous vous posez la question d'investir dans l'immobilier locatif mais la conjoncture actuelle vous fait hésiter ? Entre des annonces qui laissent penser que les taux d'intérêts pourraient baisser et des prix à l'achat très intéressants à l'instant T… Vous vous demandez si c'est le bon moment pour investir ou si vous devriez attendre quelques mois. On vous comprend et c'est pourquoi nous avons rédigé un article concis pour vous aider à y voir plus clair.

La préoccupation majeure des acquéreurs : des taux d'intérêts élevés

Aujourd'hui, Les taux d’intérêt actuels pour les prêts immobiliers se situent entre 3,45 % sur 15 ans et 3,67 % sur 25 ans (source : CAFPI). Ils sont en baisse après avoir atteint jusque 4,5% en 2023... Et cette baisse devrait se poursuivre avec des prévisions de taux moyens qui pourraient atteindre environ 3,40 % pour les prêts de 15 ans et 3,55 % pour ceux de 25 ans​. Cette baisse s'explique par la réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a déjà abaissé ses taux à deux reprises en 2024, dans le but de stimuler l'économie en facilitant l'accès au crédit​.

Pourquoi une plus grande baisse des taux est-elle probable ?

La réduction des taux directeurs par la BCE et la baisse continue de l'inflation dans la zone euro rendent envisageable une nouvelle diminution des taux de prêt immobilier. Le contexte économique plus stable, couplé à une volonté de relancer l'économie, favorise la baisse progressive des taux d’emprunt​. Le taux directeur de la BCE a baissé à 3,5 % (décision du 12 septembre). Or, le gouverneur de la Banque centrale française, François Villeroy de Galhau l'avait annoncé... La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau réduit son taux de dépot à 3,25% le 17 octobre.

Des prix de l'immobilier en baisse : des investissements intéressants

Sur l’année 2024, le marché immobilier a enregistré une baisse moyenne des prix de l'ordre de 2,2 % à l'échelle nationale, avec des baisses beaucoup plus prononcées dans certaines grandes villes comme Lyon (-8,3 %), Nantes (-9,4 %), ou encore Marseille (-11,29 %)​. Ce recul s’explique par une demande plus faible, en raison des taux d’intérêt élevés, créant ainsi des opportunités pour les investisseurs qui disposent de liquidités.

Tension locative et opportunités

La tension locative en France reste forte, notamment dans les grandes agglomérations et les villes étudiantes. La demande de logements locatifs ne faiblit pas, ce qui permet de maintenir des rendements locatifs stables, voire attractifs, malgré les fluctuations du marché de l’achat. De plus, dans certaines villes, la baisse des prix d'achat permet d'améliorer le rendement locatif brut.

Investir ou pas ? That is the question

Les arguments pour investir dans l'immobilier aujourd'hui :

  • Des prix attractifs : La baisse des prix globale offre des opportunités d'achat intéressantes pour les investisseurs ayant des liquidités disponibles. Le déséquilibre actuel du marché avantage les acquéreurs. À garder en tête : Dans un marché de l'offre et de la demande, lorsque les taux d'intérêts baissent, les prix risquent de repartir à la hausse.

  • Une renégociation future des taux : Si les taux actuels sont encore élevés, la possibilité de renégocier son prêt en cas de baisse future est un argument fort pour investir maintenant. Cela limite fortement les risques à contracter un emprunt maintenant en cas de baisse future importante des taux. Pour en savoir plus sur la renégociation ou le rachat de son crédit, rendez-vous ici.

  • Une tension locative stable : La demande locative reste soutenue dans la plupart des grandes villes, garantissant un potentiel de rendement locatif stable.

Les arguments contre investir dans l'immobilier aujourd’hui :

  • Le coût de l’emprunt : Les taux d’intérêt encore élevés augmentent le coût global de l’emprunt, ce qui peut réduire la rentabilité de l’investissement. Tout dépend de votre situation.

  • Incertitude économique : Une nouvelle dégradation de la conjoncture économique pourrait affecter la valorisation des biens immobiliers.

  • Une réglementation contraignante : Les nouvelles normes énergétiques, notamment l’obligation de rénovation pour les biens énergivores, peuvent engendrer des coûts supplémentaires pour les investisseurs. Cependant, les annonces du premier ministre Michel Barnier ont récemment fait penser que ces normes allaient se simplifier et potentiellement être décalées pour permettre à plus de biens d'être loués. Nous vous tiendrons évidemment au courant.

Conclusion

Le marché immobilier actuel présente de réelles opportunités pour les investisseurs qui disposent de liquidités ou ceux prêts à renégocier leur prêt dans les années à venir. Les prévisions de baisse des taux et la stabilisation des prix peuvent rendre l’achat très intéressant, mais il est essentiel de bien avoir en tête les modalités financières, de pouvoir calculer votre rentabilité et d’évaluer votre capacité à supporter les coûts d’emprunt actuels. Le bon moment pour investir dépendra avant tout de votre capacité à gérer le financement et à optimiser les coûts liés à l’acquisition.

💡 Trackstone, la plateforme spécialisée dans la vente de biens déjà loués, analyse les biens pour vous. TRI à 5 ans, rentabilité nette et brute, mensualité, cash flow etc.. Nous analysons et vérifions chaque bien et vous fournissons les métriques financières dont vous avez besoin pour sélectionner l'investissement qui vous correspond.

Investir avec Trackstone dans des biens déjà loués - pas de vacance, des loyers fixés et payés.

Trackstone: Investir dans l'immobilier,
comme vous le rêviez.