Publié le
·
Catégorie
Acheter

Investir dans l'immobilier locatif en France depuis l'étranger

Temps de lecture
9 min de lecture
Auteur
Partager

Investir dans l’immobilier en France est une opportunité unique pour les expatriés et non-résidents qui souhaitent constituer ou diversifier leur patrimoine. La tension locative en 2024 est en forte hausse (+18 % en un an), le risque de vacance locative est extrêmement faible avec un bien immobilier de qualité parfaitement situé comme vous le propose Trackstone. Retour sur les raisons d'investir en France et sur les démarches pour un investissement locatif réussi.

Pourquoi investir dans l'immobilier en France depuis l'étranger ?

Pour préparer votre retraite ou bénéficier d'un pied à terre lors de votre éventuel retour en France, l'investissement à l'étranger dans un bien en France est une solution pertinente. Elle présente trois avantages majeurs.

Se constituer un patrimoine immobilier financé par les locataires

Lorsque vous envisagez d'acquérir une résidence secondaire en France, vous constituez votre patrimoine immobilier, mais vous le financez vous-même. L'investissement locatif offre un avantage de poids : les locataires financent votre bien immobilier. Les loyers compensent tout ou partie des mensualités du prêt hypothécaire. En clair, avec un effort d'épargne réduit, vous préparez l'avenir. Vous profitez de l'effet de levier du crédit et vous vous enrichissez grâce à la banque et à vos locataires.

De plus, une fois votre crédit remboursé, vous bénéficiez de revenus complémentaires pour augmenter votre pouvoir d'achat.

Optimiser sa fiscalité avec des avantages fiscaux

La location meublée non professionnelle (LMNP), ou encore Loc'Avantages permettent de réduire considérablement l’imposition des revenus locatifs.

La LMNP est un régime fiscal particulièrement avantageux pour les investissements locatifs. Les revenus perçus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) permettant de bénéficier :

  • d'un abattement de 50 % sur les revenus locatifs pour un impôt sur le revenu réduit ;

  • d'un régime fiscal simplifié.

Par ailleurs, en choisissant le régime réel, vous avez l'opportunité de réduire, voire de supprimer l'impôt. Bénéficiez d'une déduction fiscale grâce aux charges déclarées.

  • Vous amortissez le bien immobilier et les biens mobiliers pour augmenter vos charges.

  • Vous déduisez les intérêts d'emprunt et les assurances.

  • Vous déduisez le montant des travaux réalisés.

* Attention, ce dispositif est actuellement étudié et pourrait ne pas être reconduit à l’identique.

Loc'Avantages est un dispositif fiscal encore largement méconnu. Reconduit jusqu'en 2027, il consiste à proposer des loyers en dessous des prix du marché à des locataires qui ne dépassent pas un certain seuil de revenus. En contrepartie, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt transformée en 2025 en crédit d'impôt. Il s'agit d'inciter les propriétaires à fluidifier l'accès au logement notamment aux personnes qui ont moins de ressources. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur les avantages du dispositif Loc'Avantages. Chez Trackstone, nous proposons de nombreux biens éligibles.

Découvrez des biens éligibles au dispositif Loc'Avantages
Je découvre le catalogue

Bénéficier d'un marché locatif dynamique

En 2024, la demande de biens à louer a augmenté de 6 %. En parallèle, l'offre locative a baissé de 6 points. En clair, il existe en France un déséquilibre sur le marché de la location. Investir dans l'immobilier en France sécurise votre placement. Naturellement, il n'existe aucun placement 100 % sûr. Toutefois, vous répondez à une demande réelle et limitez les risques.

De plus, vous n'êtes pas soumis aux fluctuations des marchés boursiers. La pierre reste une valeur refuge capable de résister aux crises. Les Français auront toujours besoin de se loger. En tant que loueur non-résident, en faisant l'acquisition d'un bien offrant des prestations de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement.

💡 Chez Trackstone, nous vendons uniquement des biens déjà loués à des investisseurs. Les biens sont analysés comme des produits financiers afin de vous donner toutes les clés en main pour un investissement sans surprise et sans travaux à prevoir dans l'immédiat. Tout se fait en ligne, de manière sécurisée. C'est pourquoi la majorité de nos clients sont des expatriés.

Comment financer un achat immobilier depuis l’étranger ?

Financer un achat immobilier en France lorsque l’on réside à l’étranger peut sembler complexe, mais plusieurs solutions existent pour les expatriés et les non-résidents. Certaines banques acceptent de donner vie à votre projet immobilier. Tour d'horizon des crédits à envisager et des critères d'éligibilité.

Quelles sont les options de financement disponibles pour un expatrié ?

Le prêt immobilier amortissable

Les prêts amortissables à taux fixe restent les options les plus courantes pour financer un investissement immobilier en France. Ils offrent une visibilité claire sur la durée et le coût total du crédit avec des mensualités constantes.

Le prêt relais

Ce type de financement permet d'acquérir un bien immobilier en attendant la vente d’un autre. Il est particulièrement utile pour les résidences secondaires ou pour constituer un pied-à-terre, mais peut aussi convenir à un investissement locatif. Lorsque vous avez déjà un bien immo en votre possession, cette solution permet de ne plus rater une opportunité. La banque vous prête le temps de vendre votre premier bien, vous remboursez le capital lors de cette vente. Il est souscrit sur une durée de un à deux ans.

Le crédit in fine

Ce prêt permet de ne rembourser que les intérêts pendant toute la durée du crédit, le capital étant remboursé à la fin grâce à une épargne parallèle. Il est prisé pour les projets d'investissement patrimonial à long terme. Il fonctionne sur le même principe que le prêt relais avec une durée toutefois plus longue.

Quels sont les critères d’éligibilité pour un crédit immobilier ?

Les banques françaises proposent des prêts immobiliers aux expatriés et non-résidents. Votre profil est considéré comme plus risqué, mais vous pouvez contourner cet obstacle en présentant le meilleur dossier. L'établissement bancaire y apportera une attention toute particulière. Les conditions pour emprunter sont les suivantes :

  • Disposer de revenus stables et réguliers.

    Votre situation financière doit être solide, avec des revenus suffisamment élevés pour couvrir les mensualités. La régularité des revenus est également prise en considération. Bulletins de salaire, avis d'imposition, contrat de travail, différents documents seront demandés.

  • Respecter le taux d'endettement.

    Ce taux fixé à 35 % prend en compte vos revenus et vos charges. Il permet de s'assurer de votre capacité de remboursement du crédit immobilier.

  • Présenter les garanties exigées.

    Une hypothèque sur le bien ou une caution bancaire peut être demandée en fonction du montant emprunté.

  • Acheter un bien rentable

    La banque étudie les revenus fonciers potentiels et la rentabilité locative. Avec Trackstone, vous achetez un bien déjà loué. L'avantage : l'établissement bancaire a en main toutes les informations. Une solution pour convaincre plus facilement votre banquier de la pertinence de votre projet !

  • Présenter un apport personnel : les banques demandent généralement à un non-résident un apport plus important, de l'ordre de 20 à 30 %. Toutefois, rien n'est gravé dans le marbre, les conditions sont variables selon les banques.

Quelles étapes suivre pour effectuer un achat immobilier depuis l’étranger ?

1. Identifier les besoins et le type de bien

Votre projet immobilier doit être clair dès le départ. Contrairement à l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire, vous ne devez pas acheter un bien qui vous correspond. La mise en location est la condition sine qua non de la réussite de votre projet en tant qu'investisseur. Ciblez des biens dont la typologie correspond à la demande locale et choisissez une ville où la rentabilité est forte.

2. Rechercher un bien avec des outils à distance

Internet vous offre la possibilité d'effectuer des recherches précises sur les immeubles ou appartements situés dans des villes françaises comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Trackstone par exemple est une plateforme conçue pour les investissements locatifs à distance et répond aux besoins des Français ayant choisi l'expatriation. Vous avez accès à l'analyse financière et technique de tous les biens pour une décision éclairée, même à distance. Le plus ? Les biens sont vendus loués. Pas de recherche de locataire, pas de frais d'agence, pas de travaux dans l'immédiat et un loyer vous est versé dès le premier mois. La visite se déroule à distance pour une démarche simplifiée.

3. Trouver un financement

Comparez les propositions des banques ou faites appel à un courtier en crédit immobilier. L'objectif : bénéficier de la meilleure offre en termes de taux pour réduire votre mensualité et augmenter le rendement de votre investissement.

4. Signer un contrat via une procuration

Pour simplifier le processus, les expatriés peuvent déléguer les démarches à un mandataire local. La signature de l'acte authentique de vente chez un notaire peut également se faire par procuration.

Comment gérer un bien immobilier à distance depuis l’étranger ?

La gestion à distance d’un investissement immobilier locatif n'est pas un obstacle. Des services spécialisés vous sont offerts pour déléguer la gestion de votre bien immobilier en location.

Pour assurer une gestion locative efficace depuis l'étranger, faites appel à une agence immobilière ou à un gestionnaire spécialisé. Confier la gestion locative est une option clé pour les propriétaires non-résidents. Votre service de gestion prend en charge :

  • la recherche de locataires fiables et la signature des contrats de bail ;

  • la perception des loyers et le suivi des impayés ;

  • la coordination des travaux d’entretien et des réparations.

Confier la gestion à un professionnel présente plusieurs avantages :

  • gain de temps : les expatriés n'ont pas à assurer la visite, l'état des lieux, la signature des baux. Ils ne sont pas impactés par les difficultés liées à la distance

  • optimisation du rendement : en choisissant un expert en gestion locative, vous offrez un service de qualité pour fidéliser les locataires et maximiser le taux de rendement de votre bien

  • respect de la réglementation en vigueur : le service de gestion à l'obligation, chaque année, de se conformer aux règles en matière d'évolution du loyer. Il se charge de la révision selon l'indice des loyers.

Quels types de location privilégier pour maximiser le rendement ?

Pour un investissement locatif en France depuis l'étranger, vous avez le choix parmi différentes solutions.

Location meublée

Louer un bien meublé permet de bénéficier d'avantages à l'image de l'abattement de 50 % sur les revenus locatifs (contre 30 % pour une location nue). La location meublée répond à un besoin spécifique, ce choix est idéal dans une ville universitaire par exemple.

Location vide

La location vide est moins avantageuse fiscalement. En revanche, la durée de location est plus longue, ce qui réduit le coût de la gestion locative.

Location saisonnière

Parfaitement situé, un bien en location saisonnière offre une rentabilité bien plus importante. Grâce à la gestion locative, vous levez tous les obstacles liés à ce type d'investissement.

Où acheter un bien immobilier en France pour maximiser la rentabilité ?

La réussite de votre projet dépend du choix effectué au moment de l'achat. Demande et rentabilité locative sont les deux moteurs de votre recherche. Pour obtenir le meilleur rendement, privilégiez les villes suivantes :

  • Saint-Étienne ;

  • Le Mans ;

  • Angers ;

  • Reims ;

  • Marseille ;

  • Montpellier ;

  • Nantes ;

  • Toulouse ;

  • Rennes ;

  • Lille.

Chez Trackstone, de belles opportunités sont à saisir. Par exemple, à Saint-Étienne, vous pouvez espérer un rendement supérieur à 8 %.

Les trois interlocuteurs incontournables d'un non-résident pour investir sur le marché immobilier français

Être parfaitement entouré est la clé du succès en matière d'investissement. Vous souhaitez obtenir le meilleur conseil pour investir dans l'immobilier en France ? Trois interlocuteurs sont indispensables à la réussite de votre projet.

Le courtier immobilier

Cet expert vous fait gagner un temps précieux. Il organise pour vous toutes les démarches de recherche de crédit immobilier. Ce conseiller valorise votre profil et trouve pour vous le prêt offrant les meilleures conditions pour booster la rentabilité de votre investissement locatif.

Trackstone

Plus besoin de faire appel à une agence immobilière ou à un chasseur immobilier. Avec Trackstone, vous bénéficiez d'une solution clé en main. La réussite d'un investissement immobilier est conditionnée à la mise en location pour rembourser votre prêt ou percevoir un complément de revenus. Avec Trackstone, vous investissez dans des biens immobiliers vérifiés et déjà loués. Les locataires sont sûrs, un atout sécurité non négligeable au moment de l'acquisition.

Investissez dans des biens immobiliers vérifiés, rentables et déjà loués
Voir la rentabilité des dernières opportunités

Le service de gestion locative

Troisième interlocuteur incontournable lorsque vous ne vivez pas dans le pays dans lequel vous investissez, le gestionnaire locatif prend en charge l'intégralité de la gestion de votre bien immobilier. Vous n'avez pas à vous déplacer pour un investissement en toute sérénité.

Avec les bons outils, un accompagnement par des experts immobiliers et une stratégie adaptée, il est tout à fait possible de gérer un patrimoine immobilier depuis l’étranger. Investir dans des biens déjà loués, sans travaux nécessaires comme le propose Trackstone est particulièrement adapté pour un non-résident. Consultez nos offres pour constituer sans plus attendre votre patrimoine immobilier.

Trackstone: Investir dans l'immobilier,
comme vous le rêviez.