Vous pensez à investir dans l'immobilier mais vous demandez dans ville et surtout quel quartier est le plus rentable pour un investissement locatif ? Quels critères sont importants pour l'emplacement du bien ? Quelle est la meilleure ville pour un bon rendement locatif ? Voici le top des meilleurs quartiers français pour une rentabilité locative maximale !
Un bon investissement locatif commence par une bonne localisation. Lorsqu'on souhaite investir dans l'immobilier locatif, le choix d’un bon emplacement est une décision complexe mais c'est celle qui va déterminer en grande partie la réussite de l'investissement et donc sa rentabilité.
Un bon emplacement garantie la sécurité du placement et diminue les différents risques, comme la vacance locative. Il vous permettra donc d'investir dans d'autres biens sur le long terme si vous atteignez un bon taux de rendement locatif.
Pour qu'on considère qu'un quartier ou un emplacement est un lieu adapté à l'investissement locatif, plusieurs critères doivent être réunis. La localisation inclut la proximité des axes de transports importants, l’accès aux infrastructures, mais aussi les projets d'urbanisme. Evidemment, l'ambiance générale et l'esprit du quartier comptent.
La sécurité est un des points clés de la qualité de l'emplacement, et ce pour toutes les cibles, que vous optiez pour un investissement de petite ou grande surface. Ce sont tous des facteurs qui déterminent la prise de valeur de l’investissement dans la durée, et aussi le nombre de demandes de locataires que recevra l'investisseur.
En effet, un appartement mal desservi, dans un quartier peu vivant aura du mal à attirer les locataires. Veillez donc à remplir au moins plusieurs des points importants d'un quartier pour louer facilement votre bien :
Quartier bien desservi ;
Dynamique ;
Proche du centre ou facilement accessible.
Lors de votre achat immobilier dans une ville de France, vous pouvez choisir d'investir dans un quartier populaire, ou opter plutôt pour un quartier bourgeois. Lequel de deux types d'environnement va vous permettre de réaliser la meilleure rentabilité ? En fait, tout dépend de vos objectifs et de votre budget.
Si vous préférez favoriser la sécurité de l’investissement et que votre budget vous le permet, privilégiez un quartier plus bourgeois. Si votre budget est plus restreint et que votre objectif principal est le rendement, favorisez des quartiers plus populaires où généralement le prix au mètre carré est plus accessible et où la demande locative et le niveau des loyers restent satisfaisants.
Dans beaucoup de villes françaises, certains quartiers populaires sont de plus en plus prisés et font la joie des investisseurs. Grâce à leur emplacement, ce sont des quartiers très dynamiques, où la demande est de plus en plus élevée. Certaines villes de provinces offrent ainsi des rendements locatifs plus élevés que d'autres grandes villes européennes. A Lyon, c'est le cas par exemple du quartier Saxe Gambetta/ La Guillotière, où la demande augmente, donc les loyers également.
Pour investir dans des quartiers populaires, pensez à opter pour un quartier dynamique et bien desservi car ils prendront de la valeur avec le temps. Oubliez les quartiers avec peu de transports à proximité et peu dynamiques. Même si le bien est attractif, la demande ne sera pas assez élevée et le loyer trop bas.
Si vous avez le budget, les quartiers plus bourgeois sont des valeurs sûres. À Lyon les quartiers de la Presqu’Île, de la Croix Rousse ou le VIe arrondissement vous assurent une certaine sécurité en termes d’investissement.
Pour la ville de Bordeaux, les quartiers de la Bastide, des Chartrons et du Triangle d’Or sont les quartiers chics préférés des investisseurs et enfin, à Marseille, les beaux quartiers se concentrent surtout autour du port ou dans le 7ème arrondissement.
Si votre choix se porte sur un lieu plus populaire, certains endroits populaires connaissent une forte demande car ils offrent un bon équilibre entre le prix et la qualité de vie : les Français les aiment.
À Paris, c'est le cas du 19ème ou du 20ème arrondissement, qui a un certain charme et offrent aux habitants un bon cadre de vie, tout en limitant le montant des loyers.
Ces deux zones Parisiennes étant proches d’espaces verts comme le parc des Buttes-Chaumont, la Villette ou encore le parc de Belleville, ce sont des endroits plutôt prisés par les jeunes couples ou les familles. Ces quartiers populaires de la capitale sont aussi très dynamiques : bars, concerts, restaurants : ils ont tout pour conquérir les habitants.
À Lyon le quartier de Gerland dans le VIIe arrondissement est en plein essor. Comme le quartier Mermoz et de la Plaine-Santy. Même si Villeurbanne ne fait pas partie de la ville de Lyon, son centre est aussi une belle opportunité pour les investisseurs. De plus en plus de jeunes actifs s'y installent, profitant des transports proches et de nombreux commerces et restaurants.
A Bordeaux, c'est le quartier de Bordeaux Maritime qui connaît une demande grandissante et est au centre de projets d’urbanisme visant à améliorer l’accès et le cadre de ce quartier.
Les quartiers de la Bastide de la Belle Endormie représente aussi une opportunité intéressante pour les investisseurs.
La ville de Marseille a connu beaucoup de changements ces dernières années et plusieurs de ses quartiers populaires connaissent un certain succès auprès des investisseurs. Par exemple, La Joliette, ancien quartier ouvrier, est maintenant un quartier d’affaires.
À l'achat, les prix y sont encore accessibles et la demande de location y est forte, c'est donc une belle affaire pour investir.
Si vous souhaitez acheter un logement dans une de ces villes rentables, voici les quartiers où le taux de rendement brut est les plus élevés :
Marseille (Saint-Mauront) : 8,60%
11 - Lyon (Santy-La-Plaine) : 5,80%
13 - Bordeaux (Capucins-Victoire) : 5,07%
14 - Paris (Goutte-d'Or) : 4,88%
En France, investir dans l'immobilier peut-être très intéressant financièrement si l'emplacement est correctement choisi. Mais attention, il ne suffit pas de choisir une des villes les plus rentables de France. Car même dans certains endroits à fort potentiel, certains quartiers sont à éviter lorsque d'autres peuvent vous rapporter beaucoup.
Pour investir, se limiter à la France n'est pas toujours le plus intéressant, consultez notre guide des pays les plus rentables pour un investissement locatif pour en savoir plus.