Investir dans l'immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine à long terme, en particulier lorsqu'il s'agit de biens locatifs. Un tel projet est réalisable en France, mais aussi à l'étranger. Il est ainsi légitime, avant d’investir, de se demander quel pays offre la meilleure rentabilité pour un investissement locatif.
La réponse n'est peut-être pas aussi simple que vous le pensez. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le meilleur pays pour les locataires, à commencer par votre situation et vos aspirations. Cependant, certains pays représentent à l’heure actuelle des opportunités particulièrement intéressantes. Voici lesquelles.
Si la notion d’investissement locatif parle à toutes les personnes accoutumées au marché immobilier, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Un investissement locatif, c'est l'achat d'un bien destiné à être loué à des locataires dans le but de générer des revenus. Il s'agit d'une entreprise commerciale qui implique la gestion de la propriété et des relations avec les locataires.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir un pays dans lequel réaliser un investissement immobilier. Ces critères sont essentiels pour trouver le pays qui correspond à vos besoins et qui correspond à votre stratégie d'investissement. Parmi les critères à prendre en compte lors d'un investissement, citons :
la stabilité économique du pays ;
la fiscalité ;
la situation politique du pays ;
l'évolution du marché immobilier ;
le risque de catastrophes naturelles ;
les conditions climatiques/météo.
D'autres critères sont à prendre en compte pour trouver le pays idéal. Si vous décidez d'investir à l'étranger, parler la langue du pays de votre choix peut par exemple être un avantage.
De même, si vous connaissez des personnes sur place, comme de la famille ou des amis, vous pourrez vous assurer que ces personnes viendront constater un problème s'il venait à survenir. Enfin, le prix que vous souhaitez mettre dans votre projet est évidemment un critère important.
Pas besoin d'aller à l'étranger pour faire un bon placement garantissant une excellente rentabilité. Investir en France peut être une entreprise lucrative. La France a une économie forte, l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde et une culture riche qui attire des millions de visiteurs chaque année.
Le marché immobilier français est relativement stable et les taux d'intérêt sont plus bas que de nombreux autres pays d'Europe. En plus de ces avantages, il existe de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs qui achètent un bien immobilier en France, comme la loi Pinel, le statut LMNP, la location en LMP ou le dispositif Censi-Bouvard.
Pour aller plus loin sur la partie LMNP consultez nos articles :
Ces dernières années, le Portugal a connu une forte croissance du marché immobilier après avoir subi une crise et vu ses prix chuter. Le pays est maintenant une destination populaire pour les investisseurs étrangers qui cherchent à acheter une propriété abordable et dont la plus value sera rapidement assurée.
Le Portugal est en outre une destination de plus en plus plébiscitée, que ce soit pour devenir résident ou pour le tourisme. Les quartiers charmants de ses grandes villes, son climat doux et le coût de la vie bas sont autant de raisons pour lesquelles investir dans l'immobilier locatif au Portugal est prometteur.
L'Espagne a connu une énorme augmentation de la demande de biens locatifs au cours des dernières années. Cela est dû à la reprise économique du pays après la crise de 2008 et à une forte demande des touristes qui souhaitent séjourner à plus ou moins long terme. Les prix, même dans la capitale Madrid, ont chuté et remontent progressivement.
Investir dans des propriétés locatives espagnoles peut ainsi être une opportunité d'investissement sûre et rentable en raison de l'économie dynamique et en essor de l'Espagne et de la forte demande de propriétés locatives. De plus, l'Espagne reste un pays proche de la France. Cette proximité s'avère avantageuse puisqu'elle permet de se rendre sur place en cas de grave problème.
Le marché immobilier mauricien possède un potentiel souvent sous-estimé et dont vous devriez profiter. Le pays a une économie stable et le marché locatif est l'un des plus lucratifs au monde. Investir dans l'immobilier à Maurice présente de nombreux avantages.
L'économie du pays est l'une des meilleures d'Afrique et son marché locatif est l'un des plus lucratifs. La raison : une fiscalité extrêmement avantageuse qui permet d'obtenir une excellente rentabilité. Les impôts fonciers n'existent pas sur l'île Maurice, et la TVA n'est que de 15%.
Investir dans l'immobilier locatif au Canada est une sage décision pour ceux qui veulent se constituer un patrimoine et avoir le contrôle sur leur avenir financier. L'économie canadienne se porte bien, avec un taux de chômage très bas et une croissance stable. Le Canada est un pays attractif, dont la douceur de vivre est internationalement reconnue.
Attention néanmoins aux grandes agglomérations où les prix sont très élevés. Cherchez des habitations dans des zones plus reculées où se cachent de très bonnes opportunités d'investissement, notamment les villes étudiantes où la rentabilité locative d’un studio s’avère particulièrement attrayante. Enfin, le fait que le français soit couramment parlé dans une grande partie du pays reste un avantage si l'anglais est un obstacle pour vous.
L'Indonésie est également un excellent secteur pour se lancer dans l'immobilier locatif. Investir dans l'immobilier locatif en Indonésie est une décision judicieuse pour de nombreuses raisons. Premièrement, pour un montant dérisoire, il est possible d'acquérir en Indonésie une maison qui vaudrait plusieurs centaines de milliers d'euros en France.
De plus, comme dans toute l'Asie, l'économie indonésienne est en plein essor. L'impôt sur la fortune n'existe pas, et la situation politique est stable. Attention cependant : les expatriés ne possèdent pas entièrement la propriété de leur logement. Ils possèdent l'usufruit, pour une durée de 30 ans renouvelable. Ce détail important n'empêche pas l'Indonésie d'être un bon pays dans lequel réaliser un investissement locatif.
La Thaïlande est une destination touristique populaire pour de nombreuses personnes à travers le monde. Sa beauté naturelle et sa richesse culturelle en font un endroit parfait pour les touristes, mais aussi pour ceux qui cherchent à acheter une propriété et à investir en Thaïlande.
Le pouvoir d'achat et le prix de l'immobilier, très bas, sont d'autres raisons qui font de l'acquisition d'une résidence en Thaïlande un investissement sûr. Pensez néanmoins à consulter la loi locale. Dans certaines zones, vous ne pourrez acheter qu’à la condition d'épouser un ressortissant thaïlandais.
L'immobilier au Maroc est un investissement attractif depuis de nombreuses années. Le pays offre une vaste gamme d'options immobilières, des villas aux appartements, et son infrastructure se développe rapidement.
De nombreuses personnes sont attirées par la perspective d'une vie à faible coût, d'une culture riche, d'une économie florissante et d'un climat idéal. La fiscalité y est également avantageuse, les investisseurs ne sont notamment pas soumis à la double imposition.
L'économie allemande se porte très bien et le pays est considéré comme l'une des économies les plus compétitives au monde. En effet, l'Allemagne est une superpuissance possédant un faible niveau de chômage, un PIB par habitant élevé et un coût de la vie abordable.
Le pays dispose également d'un filet de sécurité sociale solide qui peut offrir plus de stabilité aux locataires. Le taux d'imposition y est en outre avantageux, ce qui fait de l'Allemagne un pays à la fois sûr et lucratif pour investir dans le foncier.
Les États-Unis sont depuis longtemps une valeur sûre pour investir. L'économie américaine est la plus puissante au monde, relativement stable. Les États-Unis ont également certaines des lois fiscales les plus favorables au monde, ce qui rend l'investissement immobilier encore plus attrayant.
La plupart des Américains ne sont, en outre, pas propriétaires de leur résidence. Et cette tendance ne fait que s'accentuer. Par conséquent, il est très simple de trouver des locataires. Enfin, le système de score attribué aux citoyens américains permet de s'assurer de la solvabilité des locataires.
Investir dans l'immobilier aux Émirats Arabes Unis est une opportunité lucrative et intéressante. L'économie des Émirats arabes unis est en plein essor et le pays est une plaque tournante pour la finance, le tourisme et le commerce. C'est devenu une destination populaire pour les expatriés qui cherchent à déménager dans un pays à la fiscalité extrêmement attractivité.
Les Émirats arabes unis n'ont aucune restriction sur la propriété étrangère, ce qui signifie qu'ils sont ouverts à tous ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier. De plus, l'imposition sur les loyers n'existe pas. Il s'agit donc d'une des lois fiscales les plus permissives, ce qui a participé grandement au développement de villes comme Dubaï.
La République dominicaine a beaucoup d'opportunités d'investissement pour l'avenir. Le pays a une économie stable et offre une excellente qualité de vie. Il n'existe aucune restriction pour l'acquisition immobilière depuis l'étranger. La fiscalité est aussi très compétitive : une taxe foncière annuelle équivalente à 1%, et une taxation fixe de 27% sur les revenus locatifs.
Les prix de l'immobilier continuent d'année en année d'augmenter. En l'espace de quelques années, le prix d'une villa en bord de mer a doublé. Enfin, il s'agit d'une destination très touristique où la rentabilité locative saisonnière s’avère très lucrative. Pour toutes ces raisons, investir en République Dominicaine est un choix judicieux.
Ces différents pays offrent tous différents avantages pour mettre en location un bien immobilier. Si vous vous y prenez bien, ils vous assureront des revenus confortables pendant de nombreuses années. Pour aller plus loin, consultez notre guide des villes européennes avec le meilleur rendement locatif, les meilleurs quartiers de France pour investir en immobilier et les villes le France les plus attractives pour un investissement locatif.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en fonction de vos affinités, du rendement souhaité et de votre instinct. Vous avez un doute ? N’hésitez à prendre contact avec des professionnels. Ils vous aideront à choisir le pays le plus approprié à votre projet et à optimiser votre montage financier.