Vous avez récemment investi dans un bien immobilier et vous êtes à la recherche d'un locataire sérieux ? Ou bien vous souhaitez vous lancer dans l'investissement mais vous voulez éviter de confier la gestion du bien à une agence ? Mais vous avez peur de ne pas trouver quelqu'un de sérieux ?
On vous comprend. Tomber sur le mauvais locataire est la plus grande peur des propriétaires, surtout lors du premier achat immobilier. Pas de panique, achat d'un bien déjà loué, petites annonces : il existe plusieurs solutions pour trouver votre locataire idéal sans dépenser de frais dans une agence. Découvrez tous nos conseils pour louer votre logement rapidement à une personne sérieuse.
Passer par une agence immobilière pour trouver un locataire est une solution qui présente plusieurs avantages, comme la délégation et la facilité de la gestion du bien. Cependant, choisir une agence c'est aussi renoncer à une rentabilité maximale. Pas de panique, trouver un locataire sérieux sans agence, c'est possible :
Les + : Les sites de petites annonces permettent de toucher une audience important, vous aurez donc de nombreux candidats intéressés. En plus, vous pouvez cibler le type de bail : location saisonnière, colocation etc...
Les - : Puisque vous recevez de nombreuses demandes, l'inconvénient est le risque d'être submergé par les demandes de contacts : cela demande une organisation optimale. Vous devrez aussi répéter les mêmes informations à de multiples reprises. Parfois, le coût du service pour mettre votre publication en ligne peut-être élevée, mais c'est une méthode qui fonctionne bien, elle est donc plutôt rentable.
Les + : Puisqu'elle consiste à ce que le propriétaire puisse contacter lui-même les candidats, oubliez les inconvénients des méthodes classiques comme les locataires non sérieux, qui vous contactent seulement par curiosité ou qui ont mal lu l'annonce. Avec ce type de service, vous accédez à une liste de candidats triés selon les caractéristiques de l'appartement loué, pour vous assurer de la compatibilité. Leurs profils ont été vérifiés : c'est la manière idéale pour gagner du temps et de la tranquillité lors de vos recherches.
Les - : C'est un moyen qui demande d'être particulièrement proactif dans vos recherches puisque c'est à vous, grâce aux coordonnées laissées par les locataires de les contacter. Il faut donc prendre le temps de gérer cette partie afin de sélectionner rapidement votre futur locataire. C'est l'option idéale si votre bien se trouve dans une zone tendue de France ; vous évitez les appels à longueur de journée. Sur ce sujet, consultez notre article sur l'augmentation du loyer d'un bien acheté en zone tendue.
Les + : Tout comme les petites annonces en ligne, les réseaux sociaux permettent de toucher beaucoup de profils intéressés, sans dépenser d'argent. Sur certains d'entre eux, comme Facebook, vous pouvez rejoindre des groupes pour mettre en ligne votre location, qui sera publiée une fois que l'application aura pu vérifier son contenu.
Les - : Les recherches sont moins ciblées et demandent à être à l'aise avec l'usage des réseaux sociaux. En effet, la réussite de votre post dépend en grande partie des partages, vous avez donc besoin d'être actifs sur le réseau. Soyez très attentif à la candidature, car la qualité du dossier du locataire n'est pas toujours au rendez-vous.
Les + : C'est une des méthodes qui apportent le plus de sécurité car ce sont des connaissances qui vous permettent de trouver le locataire. Puisque la personne lui est recommandée, le lien de confiance entre le propriétaire et le futur locataire est donc facilité.
Les - : Cela peut également être une situation délicate et créer des litiges si la location ne se passe pas aussi bien que prévu. Soyez donc vigilant.
Avoir peur de choisir le mauvais locataire, c'est normal. Vous avez ou aller investir beaucoup d'argent dans votre bien, et parfois même effectuer des travaux dedans et vous souhaitez atteindre un bon rendement locatif grâce à cet investissement.
Naturellement, vous ne voulez donc pas que l'appartement soit abîmé ou que le locataire ne paye pas le loyer qu'il vous doit chaque mois. Pour ne pas avoir à choisir de locataire et être certain de la véracité du dossier, vous pouvez opter pour l'achat d'un bien déjà loué.
En plein développement, ce type d'investissement présente de nombreux avantages. D'abord, vous évitez la vacance locative qui est un des plus grands risques locatifs, puisque votre locataire est déjà en place. Ensuite, même si vous ne choisissez pas le locataire, vous avez accès à son dossier pour connaître les informations clés et ainsi vérifier son sérieux : date à laquelle il paye son loyer, date d'entrée dans le bien etc.
C'est donc la manière la plus sûre de ne pas se tromper sur son locataire. En plus, une décote est appliquée à l'achat d'un bien avec locataire, ce qui vous permet de faire des économies lors de l'achat et d’être rentable grâce au bien déjà loué.
Une fois que votre annonce est publiée, vous allez recevoir plusieurs candidatures. Mais comment savoir si le candidat est solvable ? Comment être certain que ses revenus sont suffisants pour ne pas vous retrouver avec des loyers impayés ?
Pas de panique, pour trouver le locataire le plus sérieux, vous pouvez lui demander certains documents afin d'être en mesure de faire le bon choix. Vous avez le droit de demander à recevoir :
ses 3 derniers bulletins de salaire ;
son dernier avis d’imposition ;
son contrat de travail ;
ses 3 dernières quittances de loyer ;
un justificatif de domicile ;
une pièce d’identité.
Même s'il est normal d'avoir peur en tant que propriétaire, vous n'êtes pas libre de demander n'importe quel document. Parmi ceux que vous n'avez pas le droit de solliciter :
un relevé de compte bancaire ;
une attestation de bonne tenue de compte bancaire ;
une attestation d'absence de crédit en cours ;
une attestation du précédent bailleur ou de l'employeur.
Malgré la vérification des documents, un propriétaire peut tout de même se retrouver face à un risque de loyers impayés. C'est pour cela que nous vous conseillons de toujours demander qu'une personne se porte caution pour le locataire, ou bien de souscrire une assurance ou garantie loyers impayés (GLI).
C'est une option qui sert à protéger le propriétaire d’un logement mis en location contre les impayés et les éventuelles dégradations matérielles.
Sur toutes les candidatures reçues, il est possible que vous receviez plusieurs dossiers sérieux, après vérification des documents cités au-dessus. Dans ce cas, comment faire son choix ? C'est une bonne question ! Si tous les dossiers se valent, nous vous conseillons de louer votre bien à la personne avec qui le courant passe le plus.
En effet, il est probable que vous ayez régulièrement contact avec le locataire, il est donc préférable de bien s'entendre avec. Sinon, choisissez la personne qui a été la première à déposer son dossier.
Lorsqu'on investit dans l'immobilier, la question du locataire arrive vite au cœur du projet. Confier sa gestion locative à une agence apparaît alors comme la solution évidente pour ne pas prendre le risque de tomber sur une personne peu fiable.
Heureusement, il existe d'autres solutions : demander à avoir accès à des documents attestant du sérieux de la personne, acheter un bien déjà loué pour tout connaître en amont sur le locataire, ou poster ses annonces de la bonne manière afin de pouvoir trier les candidatures et sélectionner la perle rare. Vous n'avez plus besoin d'agence pour louer votre bien à la bonne personne !