Publié le
·
Catégorie
Acheter

Pourquoi acheter un appartement loué ?

Temps de lecture
3 min de lecture
Auteur
Partager
Acheter un appartement loué, acheter une maison louée pour de l'investissement locatif

Acheter un bien immobilier déjà loué présente de nombreux avantages, mais il est aussi important d'éviter certain piège lié au fait qu'il y a déjà un ou plusieurs locataires dans le bien. Nous vous expliquons pourquoi investir dans un logement déjà loué peut-être une très bonne affaire.

Investissez dans des biens immobiliers vérifiés, rentables et déjà loués
Voir la rentabilité des dernières opportunités

Acheter un appartement loué pour minimiser le risque

Par définition, acheter un appartement dans lequel il y a déjà un locataire vous permet de minimiser le risque pour plusieurs raisons.

Les loyers sont connus

D'abord, cela vous permet d'acheter en connaissant exactement le montant du loyer puisque le locataire est déjà en place.

Vous ne prenez donc aucun risque sur le loyer éventuel puisque vous connaissez le loyer, vous avez les informations sur le locataire et sur son bail.

Pas de recherche de locataire

Ensuite, vous n'avez pas à chercher de locataire puisque qu'il est déjà en place. Vous ne prenez alors pas le risque d'avoir un appartement vide entre le moment ou vous devenez propriétaire et le moment ou l'appartement est loué.

Améliorer sa rentabilité

Autre élément important, acheter un appartement loué vous permet de ne pas avoir à payer pour chercher un locataire. En effet, chercher un locataire est un service facturé par les agences de gestion locative et peut impacter la rentabilité de votre investissement.

Que faut-il vérifier avant d'acheter un appartement loué ?

Lorsqu'un appartement est loué, il est occupé par un ou plusieurs locataires (dans le cas d'une colocation par exemple). Cela représente donc un réel avantage, mais il est également important de vérifier un certain nombre de point qui sont justement lié au fait que l'appartement est loué.

Vérifier le bail ou les baux

La première chose à vérifier quand on achète un appartement loué est le bail ou les baux dans le cas d'une colocation. D'abord regarder la conformité du bail et le type de bail.

Vérifier la date de début de bail vous permet de savoir depuis quand le locataire est en place et vous donnera ainsi une bonne idée de la qualité de l'appartement (un appartement agréable à vivre avec un loyer correct restera plus longtemps)

Il est aussi important de regarder si le bail est un bail vide, un bail meublé ou un bail civil. Chaque bail a ses avantages et ses inconvénients, notamment d'un point de vue fiscal.

Vérifier le montant du loyer

Il est très important de vérifier le montant du loyer pour avoir des informations.

Le loyer hors charges (Loyers HC) a de l'importance dans les villes ou les loyers HC sont encadrés. En effet, celui-ci doit respecter les règles imposées par l'encadrement pour que l'appartement puisse être loué.

Le loyer charges comprises (Loyer CC) sera quant à lui un bon indicateur du taux de rotation des locataires dans l'appartement loué.

Si le loyer CC est trop élevé par rapport au marché, le locataire risque de partir dès qu'il trouve moins cher, vous aurez donc un taux de vacances locatives plus élevé, ce qui impactera votre rentabilité.

Sur ce sujet :

S'assurer que l'état des lieux a bien été réalisé

Si vous souhaitez acheter un appartement loué, il est aussi important de vérifier que l'état des lieux a bien été fait.

Quand un nouveau locataire arrive, le propriétaire doit réaliser un état des lieux qui permet de se mettre d'accord avec le locataire de l'état de l'appartement.

Lorsque le locataire quitte l'appartement, l'état des lieux permet de comparer l'état de l'appartement avec l'état initial pour être certain que le locataire ne l'a pas dégradé.

S'assurer que les loyers sont bien payés

Un des points les plus importants est probablement de s'assurer que les loyers sont bien payés par le locataire et qu'ils sont à jour.

Cela peut sembler évident, mais lorsque l'appartement est déjà loué, les aspects financiers sont aussi cruciaux.

Vous devrez également regarder si le locataire dispose d'une caution. Cela vous permettra de votre côté de minimiser le risque et éventuellement de souscrire à une assurance loyer impayée.

Un classique toujours en vogue - et ce n'est pas pour rien
Découvrir la rentabiltié des biens appartements déjà loués

Trouver des appartements déjà loués à vendre

Vous pouvez trouver des appartements ou des maisons à vendre un peu partout sur les sites d'annonces ou vendus en direct par des particuliers, mais vous aurez à vérifier tous ces points avant de faire une offre.

Trackstone effectue toutes ces vérifications à votre place et vous permet donc d'acheter des appartements loués de façon beaucoup plus simple et sûre.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Consultez les conditions pour vendre un bien immobilier déjà occupé.

Vendez votre bien sans donner congé à votre locataire, conservez vos revenus jusqu’au jour de la vente (et seulement 3,5% de commission)
Proposer mon bien à des milliers d’investisseurs qualifiés

Trackstone: Investir dans l'immobilier,
comme vous le rêviez.