Investir dans l'immobilier séduit de plus en plus de monde. C'est un projet rentable, qui permet de compléter ses revenus et de se constituer un patrimoine, si votre investissement locatif est réfléchi.
En effet, selon le logement que vous choisissez d'acheter, ce projet peut vous apporter un bon rendement locatif. Sur le marché de l'immobilier, la Tiny house est dans toutes les bouches.
Est-ce que choisir cet investissement peut vous permettre d'atteindre vos objectifs ? Quels sont ses avantages ? Quel budget cela demande ? Comment estimer le montant du loyer de ce type de location ? On vous dit tout sur la rentabilité des Tiny House.
La Tiny House, qui signifie littéralement "maison minuscule" est une alternative d'habitat de courte ou longue durée. Nouvelle manière de considérer le logement, la Tiny House, très à la mode, se situe entre une petite maison et une roulotte.
En France, elle séduit de plus en plus de personnes, qui souhaitent une vie plus responsable et minimaliste. La Tiny House est fabriquée grâce à des matériaux écologiques et solides : elle représente un moyen idéal de vivre dans un espace responsable tout en maximisant son confort quotidien.
Sur des courtes périodes, elle répond au besoin des Français de repenser leurs vacances en proposant le logement du futur : la tiny ne prend que très peu de place, permet une consommation raisonnée et se déplace très facilement. Les pièces sont agencées de façon à valoriser l'espace, pour une utilisation optimale de chaque mètre carré.
La durée de vie de ce type de location est une des questions qui intriguent le plus les investisseurs. Bien sûr, il n'y a pas de réponse précise mais comme toutes les maisons en bois, si l'entretien est régulier et qu'elle ne connaît pas de problème d’infiltration d’eau, la Tiny House peut durer longtemps, jusqu'à constituer un patrimoine pour la future génération puisqu'elle est conçue pour être la plus durable possible.
Si vous souhaitez investir dans un bien de petite surface, la Tiny House est idéale. Elle présente de nombreux avantages :
Une solution durable ;
Un prix d’achat abordable, sans frais de notaire ni permis de construire ;
Un complément de revenu toute l’année pour générer du cashflow ;
Une rentabilité élevée ;
Un investissement qui se loue facilement, idéal pour une première expérience dans l'immobilier ;
Si le prix et la rentabilité sont les principaux avantages de ce type d'investissement, elle a cependant quelques inconvénients.
Besoin d'avoir accès à un terrain pour la conception d'une Tiny.
A moins de n'opter pour une tiny house sur remorque agricole, le poids de la tiny house ne peut dépasser 3,2 tonnes et a une capacité de moins de 4 personnes. Elle ne peut donc pas se louer comme résidence principale à des familles par exemple, qui devront se tourner vers des appartements plus classiques.
Il est nécessaire de passer un permis spécial et de disposer d’un véhicule dédié au tractage de la tiny house.
Pour obtenir un bon rendement locatif grâce à votre Tiny House, plusieurs options s'offrent à vous :
Pour des périodes courtes, la mise en location de votre bien sur des sites comme Airbnb peut-être idéale. Pour un week-end ou des vacances, les locataires louent votre Tiny. La plupart du temps, cette option offre le meilleur rendement locatif brut et permet d'assurer une excellente rentabilité : en moyenne, le tarif d'une nuit en Tiny house se loue entre 50 et 90 euros.
Mais il faut prendre en compte les inconvénients de cette option de location saisonnière. En effet, dans la mesure où beaucoup de monde défile, il est possible que vous deviez effectuer de petites rénovations régulièrement, ce qui impactera négativement votre rendement. Vous devez aussi prendre en compte l'argent dépensé pour le service de ménage entre chaque séjour ou même un service qui gère les réservations si vous ne souhaitez pas vous tourner vers des sites spécialisés.
Selon l'emplacement de votre construction, certains mois seront plus favorables à la location de votre Tiny House, pensez à anticiper ce point lors du calcul de votre rendement. Puisqu’il se déplace très facilement, il est possible de louer votre bien en bord de mer l’été puis de modifier son emplacement l’hiver. Egalement, c'est un choix qui nécessite de consacrer beaucoup de temps et d'énergie. Il faut donc être prêt à prendre en charge cette location courte durée !
Même si la demande est plus faible, vous avez la possibilité de louer votre Tiny house pour des périodes plus longues, à l'année par exemple.
Imaginez que vous investissez dans une Tiny House pouvant accueillir un couple de personnes : un couchage, une cuisine et une salle de bain, sans remorque, au prix de 37 000 euros. Si vous la louez pour 300 euros par mois, et que 9 mois sur 12 le bien est loué.
Taux de rentabilité brut = (montant du loyer mensuel × 9) × 100 / prix d’achat
Taux de rentabilité brut = (9x 300) x 100 / 37 000 = 7,30 %
Cette location présente donc une rentabilité de 7,30%. Pour vous donner une idée, la rentabilité brute moyenne à Paris pour un investissement locatif se situe entre 2 et 3%.
Ce premier calcul donne un aperçu de la performance et du potentiel locatif d’une Tiny House comme investissement rentable. Comme évoqué, vous devez cependant prendre en compte toutes les charges et dépenses liées à la Tiny pour son entretien et le bon déroulement de l'activité locative pour calculer votre rendement locatif net.
Peu importe votre choix en termes de type de location, la Tiny house est un des investissements les plus simples et rapides pour obtenir un bon rendement, car il génère un bon complément de revenus, sans n'avoir à investir de grosses sommes au départ. C'est le type de location idéale si vous souhaitez un cashflow positif rapidement en investissant dans un bien écologique que vous pouvez revendre facilement par la suite.
Vous cherchez à investir ? Consultez nos articles sur la rentabilité locative des différents bien immobiliers du marché !