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Finance

Quels sont les frais annexes à prévoir lors d'un investissement locatif ?

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Alors que vous vous apprêtez à devenir propriétaire, vous vous demandez comment avoir une vision globale des principaux frais annexes nécessaires à la concrétisation de votre projet.

Un achat immobilier inclut en effet bien d'autres dépenses qui s'ajoutent au prix de votre futur bien. Pour vous aider dans votre préparation budgétaire, nous vous proposons un panorama complet des frais annexes à prévoir lors de votre futur achat immobilier. C'est parti ! 

Les frais d'agence 

De nombreux investisseurs optent pour les agences lors de leur premier investissement immobilier locatif, c'est parfois une erreur qui peut faire dévisser votre rendement locatif...

Si vous confiez votre projet d'achat immobilier à une agence, vous devrez vous acquitter de certains frais ou honoraires d'agence. Les tarifs pratiqués par les agences sont libres, mais ils représentent en moyenne entre 3 et 10% du prix de vente.

Le vendeur ou l'acheteur peuvent indifféremment prendre en charge ces honoraires, même si, la plupart du temps, c'est le vendeur qui les règle en les incluant dans le prix de vente. La différence se joue pour vous, non pas sur le prix final, qui reste le même, mais sur le calcul des frais de notaire qui s’effectue hors frais d’agence lorsqu’ils sont pris en charge par l’acquéreur. 

Les coûts de votre emprunt immobilier 

En contractant un crédit immobilier auprès de votre banque, vous ne vous engagez pas uniquement à en rembourser le montant à un certain taux d'emprunt. En plus des frais de dossier et de garantie, votre crédit implique aussi le paiement d'une assurance décès-invalidité qui sécurise votre prêt face aux accidents de la vie.

Ce poste de dépense représente un vrai budget, mais depuis la loi Lagarde de 2010, vous pouvez souscrire cette assurance auprès d’un autre établissement que la banque qui vous accorde votre prêt, parfois à des tarifs plus avantageux !  

Pour ne rien oublier dans le calcul de votre rentabilité, utilisez notre calculateur de mensualités bancaires et consultez ces deux guides :

Les frais de notaire

Composition des frais de notaire  

Que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien, vous devez compter avec des frais de notaire ou frais d'acquisition.

S'ils sont communément associés à la figure du notaire, ne vous y trompez pas ! Ces frais d'acquisition atterrissent pour l'essentiel ailleurs que dans sa poche. Ils se composent : 

  • D’impôts et taxes, dévolus à l'État, au département et à la commune (pour environ 70-80% du total) ;

  • De la rémunération du notaire pour son travail (autrement appelée les émoluments du notaire) (environ 10% du total) ;

  • Des frais et débours engagés à l'avance par le notaire dans le cadre de votre dossier (création de pièces administratives, consultation du cadastre, etc.), pour environ 10% du total. 

Des frais de notaire moindres dans l'immobilier neuf 

Si vous hésitez entre le neuf et l’ancien pour votre premier investissement, la différence de frais de notaire entre ces deux secteurs de l’immobilier est un bon critère à prendre en considération. Établi à 2-3% du prix d'achat pour un bien neuf, le taux des frais d’acquisition grimpe jusqu'à 7-8% du prix d'un logement dans l'ancien.

Par exemple, pour un achat dans l’ancien au prix de 250 000 euros dans les Alpes-de-Haute-Provence, vos frais de notaire s’élèveront à 18 992 €. Pour un logement neuf, au même prix et au même endroit, vous n’aurez que 5 964 € de frais de notaire à débourser.

Cette différence tient essentiellement à celle de la taxe de publicité foncière qui s’établit à 3,8 % ou 4,5 % du prix de vente pour un bien acheté dans l’ancien, contre un taux de 0,7 % du prix hors taxe dans le cadre d’un investissement dans le neuf. 

Vous vous demandez ce que l’on entend précisément par un bien immobilier neuf ?

Il s’agit d’un logement construit depuis moins de 5 ans, qui n’a jamais été revendu par son premier propriétaire et qui n’a jamais été habité. Même construit depuis moins de 5 ans et revendu une seule fois, votre logement bascule aussitôt sous le régime de l’immobilier ancien.

Vous pouvez acquérir votre logement neuf sur plan, dans le cadre d’une vente en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), ou en tant qu’élément d’une nouvelle construction déjà achevée. 

Le compromis de vente 

Lorsque vous avez trouvé un accord avec votre vendeur, c’est-à-dire un compromis de vente, il est courant de le matérialiser en versant un acompte. Le dépôt de garantie représente une somme comprise entre 5 et 10% du prix de vente.

Bien que non obligatoire, il vous permet de témoigner à votre vendeur de votre intérêt pour son bien. Sans être une réelle dépense supplémentaire par rapport au prix de vente, cette avance vous sera demandée dès la signature du compromis de vente. Une bonne anticipation de cette dépense dans votre budget initial vous aidera à aborder sereinement cette étape. 

Pour ne rien louper et vous assurer une rentabilité coup sûr, voici 3 articles à lire absolument :

La route du futur propriétaire est ainsi jalonnée de toute une série de frais annexes à intégrer dès aujourd'hui à vos calculs. Vous voilà prévenu et en mesure d’établir un vrai budget d’achat ! 

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