Lors d’un héritage, vous devenez propriétaire du jour au lendemain, ce qui amène de nombreuses questions. Vous avez touché un héritage dans l'immobilier et vous ne savez pas quoi faire de ce bien ?
Faut-il le vendre, le mettre en location ou bien l'habiter ? Quels avantages existe t'il à vendre ou louer un bien hérité ? Quelles démarches suivre ? On vous dit tout sur les possibilités qui s'offrent à vous face à cet héritage.
Suite à un décès, vous avez hérité d'un bien immobilier. Quelles sont les étapes à suivre après cette nouvelle ?
Vérifier que vous êtes bel et bien l'héritier de ce bien immobilier à travers l’acte de notoriété ;
Etablir l’acte de transfert du bien immobilier ;
Vérifier divers points avec le notaire : présence ou non d'hypothèque, d'assurance décès etc ;
Dans un délai de 6 mois à compter du décès, vous devez réaliser une déclaration auprès de l’administration fiscale.
Oui, vendre un bien hérité est possible, à quelques conditions. Pour pouvoir vendre la maison ou l'appartement d'un défunt dans un cas d'indivision, tous les héritiers doivent être d'accord avec la décision.
Vous ne pouvez donc pas décider seul, de vendre cette succession. Si chaque héritier donne son accord pour vendre le logement, le bénéfice de la vente se partage entre eux au prorata de leur quote-part.
Lors d'une succession, la vente est en général l'option préférée des héritiers. En effet, elle permet d'augmenter directement votre capital, ainsi que de ne pas s’engager dans une activité chronophage comme l’investissement immobilier.
Cependant, vous devez être attentifs aux taxes auxquelles vous êtes soumis. Vous serez par exemple redevable de l’impôt sur les plus-values immobilières. Vendre le bien est donc la meilleure option si vous souhaitez investir l’argent dans d’autres activités et que vous n’avez pas forcément le temps pour une gestion locative.
Sur ce sujet, découvrez ici comment vendre un appartement déjà loué.
La valeur vénale du bien fixée lors de la déclaration de succession a aussi son importance puisqu'elle détermine le montant de la plus-value immobilière réalisée. Ensuite, vous pourrez estimer la valeur du bien selon plusieurs critères comme la surface, la rentabilité de la ville, l'emplacement ou le taux de rendement locatif, la valeur du bien sera plus ou moins importante.
Si vous souhaitez louer plutôt que vendre le bien dont vous avez hérité, vous avez l'assurance de toucher des loyers de manière régulière et cela vous permet également de constituer votre patrimoine.
Cependant, c'est une activité qui demande du temps et de l'énergie. Même si financièrement, la location d'un bien est particulièrement rentable, vous devez prendre en compte certains risques immobiliers comme la vacance locative, qui vont impacter vos revenus.
Vous devez donc calculer votre rendement locatif pour savoir si la location du bien sera rentable pour vous ou s’il est préférable de le vendre.
D’autant plus, s’il s’agit s’un bien ancien, il faudra comptabiliser les travaux à effectuer avant de pouvoir le louer. Les travaux pour un bien déjà loué ne sont pas tous possibles, vous devrez donc prendre en compte ce point avant de prendre une décision, en vérifiant quels travaux doivent être faits.
Si lors de la succession, une personne occupe le bien, vous pouvez décider de le vendre avec l'occupant.
Il y a beaucoup d'avantages à vendre l'appartement loué, notamment le fait de ne pas avoir à chercher de locataire. Cela a bien sûr un impact sur le prix de la vente : la valeur du bien sera différente que pour le même bien vendu vide, mais c'est une solution idéale si vous n'êtes pas un professionnel de l'immobilier.
Si vous optez pour cette possibilité, Trackstone vous accompagne et vous propose de vendre votre bien sur leur plateforme 100% en ligne, en vous assurant un prix juste avec une rentabilité intéressante. Pour toute question, contactez-nous.
En France, si vous héritez d'un bien immobilier déjà loué, vous ne pouvez pas y habiter immédiatement en raison du bail en cours avec le locataire.
Le Code civil et la loi sur les baux d'habitation protègent les droits du locataire. Cependant, il existe des moyens légaux pour récupérer le bien pour y habiter :
Donner congé pour motif légitime et sérieux: Vous pouvez donner congé au locataire pour un motif légitime et sérieux, comme votre souhait de vivre dans le logement. Ce congé doit être donné en respectant un préavis de six mois pour un bail vide et de trois mois pour un meublé, avant la date de fin du bail.
Droit de préemption du locataire: Le locataire a un droit de préemption, ce qui signifie qu'il a la priorité pour acheter le bien si vous décidez de le vendre. Si le locataire ne souhaite pas acheter, vous pouvez alors récupérer le bien.
Rachat du bail: Une autre option, moins courante, serait de racheter le bail au locataire, bien que cela nécessite l'accord du locataire et peut être coûteux.
Attendre la fin du bail: Si le locataire est en fin de bail et ne souhaite pas le renouveler, vous pouvez alors récupérer le bien sans problème.
Conclusion, si vous devenez propriétaire suite à l'héritage du bien d'un parent ou d'un proche, vous pouvez vendre ou louer votre bien.
Cela dépend surtout de votre situation. Si vous avez besoin de capital pour un investissement, la vente du bien est la solution idéale.
Mais louer le bien en question est une excellente idée si vous misez sur le long terme : un revenu régulier et une plus value possible de l’appartement.