Pour en tirer un maximum de bénéfice, attendre le bon moment pour revendre son appartement ou sa maison est absolument essentiel. Le meilleur moment possible pour vendre une propriété est, globalement, lorsque la valeur de la propriété est à son point le plus élevé.
Pour trouver ce point, il faut tenir compte de nombreux facteurs tels que la situation économique actuelle, votre situation personnelle, le nombre d’années pendant lequel le bien immobilier fut en votre possession ou encore le marché local du logement. Nous vous aidons à y voir plus clair et déterminer quand vendre votre maison.
Différents paramètres entrent en jeu pour déterminer le moment opportun pour vendre votre appartement ou votre maison. La première chose à faire est de vous demander pourquoi vous souhaitez vous séparer de votre bien.
Souhaitez-vous acheter une autre maison et investir ?
Vous souhaitez louer un appartement ou une maison ?
Si oui, combien êtes-vous prêt à dépenser par mois ?
Y a-t-il d'autres facteurs qui affecteront la vente de votre maison, comme un changement d'emploi, un nouveau membre de la famille ou un changement de mode de vie ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera plus facile de déterminer le budget que cette vente doit vous rapporter et le moment opportun pour vous et votre famille de vendre votre maison.
Avant toute considération de prix de revente ou de marché immobilier, et surtout s’il s’agit de votre résidence (c'est moins le cas s'il s'agit de revendre un appartement hérité par exemple), vous devez également être dans de bonnes dispositions pour vendre votre appartement.
Premièrement parce qu’il ne s’agit pas d’un processus simple : l’investissement est autant financier qu’énergétique quand on procède à la vente de son logement.
Si vous vous apprêtez à déménager, ce changement peut lui aussi avoir un impact sur votre équilibre psychologique. Avant de prendre une décision, prenez le temps de faire un diagnostic de votre situation actuelle, notamment :
votre stabilité financière, y compris votre pointage de crédit et votre ratio d'endettement ;
votre stabilité d'emploi ;
votre situation familiale (surtout s'il s'agit d'un bien hérité);
votre état psychologique global.
L’on recommande généralement d’attendre 5 années avant de vendre son appartement. Cela permet de s’assurer que la vente est rentable. Comme vous avez récupéré les frais sur 5 ans, y compris les intérêts de votre crédit, vous aurez remboursé les dépenses liées à votre achat et ferez un joli profit en revendant votre appartement. Avant cela, le risque est de perdre de l’argent, car la vente d’un appartement ou d’une maison a un coût.
Les frais d'agence immobilière si vous faites appel à ses services, le prix des diagnostics immobiliers, obligatoires pour la vente, les frais de mutation de copropriété et les frais de notaire : ce sont des milliers d’euros que vous devrez engager. Il s’agit de garder cela à l’esprit pour assurer la rentabilité de sa vente.
Si votre appartement est en location, vous ne pourrez pas le vendre à n’importe quel moment. Un propriétaire peut tout à fait vendre son logement même s’il est en cours de location. En effet, l’achat du logement n’a pas une grande influence sur le quotidien du locataire. Mais, si vous souhaitez vendre votre logement vacant, vous devez respecter une certaine période avant de donner congé aux occupants.
A lire aussi sur ce sujet :
Si le logement n’est pas meublé, vous ne pouvez donner un préavis de départ que 6 mois avant la fin d'un bail de 3 ans.
S’il est meublé, vous pouvez donner un congé pour vente 3 mois avant la fin d’un bail d’un an. Le locataire actuel peut tout à fait proposer de racheter votre appartement ou votre maison. Si le logement est vide, il est même prioritaire sur l’achat pendant les deux premiers mois de sa période de préavis.
Il est essentiel de vous renseigner sur le marché immobilier de votre ville avant de mettre votre appartement en vente. Cela garantit que vous en obtiendrez un meilleur prix. Vous devez connaître parfaitement l’évolution des prix de vente pratiqués dans votre ville et dans votre quartier. Si vous voyez que la tendance est à la hausse depuis quelques années, essayez de vous renseigner sur les raisons expliquant ce phénomène.
Une montée des prix anticipée est le meilleur moyen d’évaluer le bon moment pour revendre. Si votre logement se trouve par exemple en périphérie d’une ville dont le marché immobilier est saturé, vous pouvez logiquement vous attendre à ce que sa valeur prenne de l’ampleur car les acquéreurs sont chassés du centre-ville.
Vous devrez également tenir compte d'un certain nombre d'autres facteurs tels que l'évolution des taux d'intérêt, le contexte économique, l'inflation ou la volatilité des marchés. Des taux plus bas seront par exemple plus propice pour attirer les investisseurs et des taux plus élevés les décourageront.
Déterminer le meilleur moment pour mettre en vente votre propriété doit aussi se baser sur la période de l'année qui répond le mieux à vos besoins. Si vous recherchez une vente rapide, il peut être préférable de mettre votre appartement sur le marché en hiver ou en été lorsque moins de propriétaires décident de mettre en vente leur bien.
Si vous recherchez un marché plus concurrentiel avec plus d'acheteurs potentiels, et donc des prix plus hauts mais une vente potentiellement plus compliquée, il peut être préférable de vendre au printemps, là où les acheteurs sont les plus nombreux.
Vous voulez savoir quand vendre votre appartement pour éviter d’attendre trop longtemps sans rater une bonne opportunité de réaliser un bénéfice optimal ? Suivez les conseils d’un professionnel de l'immobilier qualifié. Il travaillera avec vous pour évaluer les conditions actuelles du marché et vous fournira des conseils d'expert sur le bon moment pour vendre votre propriété.
La décision de vendre un bien immobilier n'est jamais facile. Il est toujours préférable de faire confiance à quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine plutôt que de faire cavalier seul. Vous pouvez même confier l’intégralité de l’opération de vente de votre appartement : il vous faudra payer un montant de commission, mais cette somme est souvent rentabilisée par le temps gagné et la certitude de vendre son bien au meilleur prix.
Que ce soit pour des raisons personnelles ou financières, l’on a généralement tendance à vouloir vendre au plus vite son bien immobilier. Cependant, de nombreux facteurs influent sur le moment idéal pour réaliser un projet de vente. Attendre le bon moment permet de réaliser une plus-value significative et vous assure de ne pas regretter votre décision.